Login

Sur les traces des engrais… et des fossiles

Les phosphatières du Cloup d’Aural, à Bach, dans le Lot sont d’anciennes mines de phosphorite.

La visite de phosphatières, d’anciennes mines, à Bach dans le Lot, est très fertile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rassembler sur un même site l’histoire de l’agriculture et celle des espèces, c’est possible ! Les phosphatières du Cloup d’Aural, à Bach, dans le Lot en témoignent. Il s’agit d’anciennes mines de phosphorite. « Derrière ce nom mystérieux se cache le phosphate, avec lequel on a commencé à fabriquer de l’engrais au XVIIIe siècle », explique Frédéric Berard, le responsable de ce lieu.

Un gisement à l’arrêt depuis 1910

Le minerai était réduit en poudre dans des moulins locaux puis envoyé, la plupart du temps, en Angleterre. Le gisement ne sera plus utilisé dès 1910, vingt ans après la découverte d’énormes phosphatières en Afrique du Nord. Mais cette exploitation aura permis de dévoiler des fossiles de 600 espèces d’êtres vivants.

« Ce secteur du Quercy est l’un des rares au monde qui enregistre l’évolution des espèces sur 30 millions d’années », souligne Frédéric Berard. À tel point que cette zone a été classée Géoparc mondial par l’Unesco. La visite guidée, au frais, au cœur d’un gouffre de 20 mètres de profondeur, dévoile aussi une végétation quasi tropicale.

Réservation fortement conseillée au 05 65 20 06 72. Gratuit jusqu’à 4 ans, puis de 6 à 11 euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement